Logique algorithmique à l'oeuvre :
La Cité du bien-être
La santé des habitants prime sur tout autre impératif. La cité a pris les mesures nécessaires afin d’assurer la bonne santé de ses habitants, qu’il s’agisse aussi de prévenir aussi bien que de guérir. Il est attendu qu’elle mette toutes ses capacités au service d’une minimisation de tous les risques, aussi bien à court terme qu’à long terme, visibles ou invisibles, pour tous ses habitants, humains comme animaux ou végétaux.
Fonctionnalités de cet algorithme :
— Augmenter de manière naturelle et quotidienne l’activité physique des habitants sur leurs trajets quotidiens
— Améliorer les facteurs environnementaux impactant la santé des personnes tels que les particules fines, les rayons UV…
— Conseiller, et même parfois obliger, les individus à s’alimenter en fonction de leur métabolisme ou de leur rythme de vie, en les guidant des zones propices à leur régime
— Éviter toute situation dangereuse aux habitants, quitte à mobiliser des personnes extérieures à la Cité pour effectuer les tâches à haut risque
Et si... la Cité prenait soin de ses habitants au détriment de leur vie privée ?
La Cité impose à chaque citoyen majeur de porter un tatouage connecté pour surveiller son état de santé. La Cité incite alors, selon le profil de chacun, à privilégier des activités vertueuses pour sa santé en suivant le programme Étamine. Les habitants cumulent ainsi des points de santé qui leur donnent accès à des avantages ou au contraire à des malus, tant de la part de la Cité que de ses partenaires privés.
> Télécharger le catalogue des tatouages connectés d'Etamine
> Télécharger la lettre d'intégration au programme Etamine
Les réactions captées lors de l'exposition participative :
Le risque d’avoir intériorisé ces comportements et ces pratiques. VIGILANCE.
à aucun moment je ne donnerai mes données de santé ! La ville doit m’aider à prendre soin de moi sans avoir besoin de personne d’autre !
Et en malus : vive la stérilisation chimique temporaire !
Vous signalez les avantages possibles sans évoquer l’accès à ces données pouvant générer des discriminations possible à l’embauche.
Pourquoi accepter ? La démarche émanant d’un service public, il semble difficile de s’y soustraire (de la même façon que de vivre sans compte bancaire ou sans carte d’identité). Exclusion assurée.
Pour vivre éternellement !
Au Japon je crois qu’il y a des tatouages pour les personnes en surpoids. à vérifier.
Marre d’être jugé en permanence !
ça sent déjà l’arnaque… :(
Le citoyen accepte :
- parce qu’il est conditionné (peut-être)
- parce qu’il fait confiance (peut-être à tort)
d’où l’importance de se renseigner, de multiplier les sources d’information. Être un poil sceptique a du bon !
Dans cette société, il sera de bon ton de donner toujours une image de soi positive ; quitte à forcer le trait. Avoir l’air d’être toujours occupé, toujours dynamique, toujours positif. Conséquence : le dopage du marché des stimulants, et de nouveaux burn out !
Car le citoyen considère que les données seront collectées dans un objectif de santé publique et donc d'intérêt général. Cette notion reste très relative et dépend des orientations/sensibilités politiques voire idéologiques des dirigeants politiques.